top of page

Funiculaire Cossonay

Catégorie

transport

Lieu

Cossonay-Penthalaz - Cossonay-Ville, VD

Maître d'ouvrage

MBC Morges-Bière-Cossonay

Année

Concept. 2010, 2019; Réal. 2020 - 2021

Services

Volume SIA

xx'xxx m3

Les deux stations du funiculaire reliant Cossonay à Penthalaz, originellement construites en 1897, nécessitent une adaptation majeure pour répondre aux nouvelles normes d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite, ainsi qu’à l’augmentation massive du nombre de passager accompagnant la nouvelle cadence au quart d’heure du réseau RER.
En aval, la charpente historique est maintenue mais l’espace dessous libéré. La station accueille une installation neuve dont le niveau est abaissé de deux mètres s’alignant sur la place de la gare pour améliorer l’accessibilité.
En amont, à l'extrémité de l’avenue du funiculaire un bâtiment neuf habitant la zone d’attente, la salle des machines, ainsi qu’un garage à navettes est construit en lieu et place de l’ancien shed devenu trop étriqué pour les nouvelles fonctions.
Les deux stations largement vitrées exhibent fièrement les différentes parties du programme et en particulier les mécanismes du funiculaire que sont l’entraînement, les poulies et le contrepoids.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/2
bottom of page