Gornergrat Kulm
Catégorie
hotel
Lieu
Zermatt, VS
Maître d'ouvrage
Matterhorn Group
Année
2006
Services
Volume SIA
Le bâtiment est situé au sommet du Gornergrat à 3100 mètres d’altitude et a été érigé il y a une centaine d’années. De là le panorama s’étend sur 29 sommets alpins de plus de 4000 mètres et surplombe le glacier du Gorner.
Un bâtiment de liaison creusé dans le roc assure par 3 lifts de grande capacité la liaison entre le Gornergrat Kulm et la gare d’arrivée du train à crémaillère.
Il est l’hôtel le plus élevé des Alpes et l’un des sites les plus photographiés de Suisse. Dans le socle de l’édifice une galerie de boutiques y a été installée proposant aux touristes des articles emblématiques de la Suisse.
Deux restaurants avec terrasses sont aménagés au rez supérieur alors que des chambres et suites de bon standard prennent place aux étages supérieurs. Au sommet des tours se trouvent des observatoires astronomiques qui sont réservés à des scientifiques de pointe d’universités européennes.
Le parti architectural retenu a été de mettre en valeur la partie d’origine et par contraste de traiter les adjonctions et transformations en style contemporain sobre et non agressif, recourant à des matériaux alpins authentiques.
Le socle du bâtiment a fait l’objet d’études physiques poussées pour assurer la stabilité du bâtiment partiellement construit sur du permafrost.