top of page

UBS Portes Saint-François

Catégorie

tertiaire

Lieu

Lausanne, VD

Maître d'ouvrage

UBS SA

Année

2003-2007

Services

Volume SIA

47’000 m3

Le bâtiment « néo-classique » édifié en 1923 est typique des constructions bancaires de cette époque. Vu son implantation au cœur de la ville, il a été décidé de convertir le bâtiment en surfaces commerciales et administratives.
Le parti architectural consiste à relier 4 étages avec 3 escaliers roulants placés en enfilade allant de la Place Saint-François à la Rue Centrale. La Galerie marchande crée une rue intérieure qui répond à la rue Pépinet dont elle n’est séparée que par une façade.
Les surfaces de vente, placées les unes à côté des autres s’ouvrent grand sur la rue intérieure et s’offrent au regard des clients depuis les escaliers roulants. Le réapprovisionement des marchandises se fait discrètement par l’arrière à partir d’une halle de déchargement dont l’accès se tient sous le Grand Pont.
Les étages supérieurs sont affectés à des bureaux et bénéficient d’une entrée directe depuis le Grand Pont.
La réalisation a imposé la reprise totale des structures et a conduit à ne garder que les façades étayées sur 11 niveaux. Les façades ont été rénovées avec la collaboration des Monuments Historiques de la Ville et du Canton.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1
bottom of page