top of page

UBS Portes Saint-François

Catégorie

tertiaire

Lieu

Lausanne, VD

Maître d'ouvrage

UBS SA

Année

2003-2007

Services

Volume SIA

47’000 m3

Le bâtiment « néo-classique » édifié en 1923 est typique des constructions bancaires de cette époque. Vu son implantation au cœur de la ville, il a été décidé de convertir le bâtiment en surfaces commerciales et administratives.
Le parti architectural consiste à relier 4 étages avec 3 escaliers roulants placés en enfilade allant de la Place Saint-François à la Rue Centrale. La Galerie marchande crée une rue intérieure qui répond à la rue Pépinet dont elle n’est séparée que par une façade.
Les surfaces de vente, placées les unes à côté des autres s’ouvrent grand sur la rue intérieure et s’offrent au regard des clients depuis les escaliers roulants. Le réapprovisionement des marchandises se fait discrètement par l’arrière à partir d’une halle de déchargement dont l’accès se tient sous le Grand Pont.
Les étages supérieurs sont affectés à des bureaux et bénéficient d’une entrée directe depuis le Grand Pont.
La réalisation a imposé la reprise totale des structures et a conduit à ne garder que les façades étayées sur 11 niveaux. Les façades ont été rénovées avec la collaboration des Monuments Historiques de la Ville et du Canton.

bottom of page